Tomonoura
Mardi 13 juin 2023
Ce petit village de pêcheurs est devenu célèbre car c'est ici que Hayao Miyazaki s'est retiré pour travailler sur son film Ponyo en 2005.
Je vous recommande le documentaire en quatre parties sorti en 2019, où l'on suit Miyazaki au quotidien entre 2005 et 2015, c'est passionnant et puis il y a une petite séquence à Tomonoura.
10 ans avec Hayao Miyazaki, réalisé par Kaku Arakawa
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/ondemand/video/3004569/
Ce village tout simple m'a beaucoup plu ! J'ai fait une belle balade ce jour-là. Il faisait beau mais pas trop chaud.
J'ai commencé ma journée en me baladant dans les rues. Puis je me suis dirigé vers le port pour prendre un petit bateau qui m'a mené sur la petite île de Sensui-jima.
En réalité c'est un bateau tout noir qui m'a emmené sur l'île mais celui-ci est plus joli !
Il n'y a pas d'habitations sur cette île de 6km de circonférence. Il y a un hôtel 3 étoiles et c'est presque tout. Je pense que l'été c'est assez animé car j'ai vu des barbecues et des cabanes qui servent très certainement à accueillir des stands de nourritures.
Il y a des chemins de randonnée, j'ai choisi celui qui mène au sommet en passant dans la forêt. C'est l'idéal vu la météo, être à l'ombre et au frais sous les arbres. Je n'ai croisé personne !
Avant de me lancer je m'hydrate ! Voici la boisson locale, réalisée avec des agrumes de la région.
Les îles en face d'Onomichi sont réputées pour leurs agrumes ! J'adore les agrumes ! Mais ce ne sera pas pour cette année le parcours sur les îles pour découvrir la grande diversité de ses fruits. C'est une grosse organisation avec les horaires de bateaux à anticiper, et je pense que ça devrait faire l'objet d'un voyage de plusieurs jours et non un aller-retour d'une journée... Je le regrette bien mais depuis plus de 10 semaines que je suis au Japon, je suis un peu fatiguée des organisations (météo, horaires des trains, itinéraires...).
Monter puis redescendre m'a pris une heure et demie en tout, en marchant tranquillement.
La vue au sommet sur la mer, Tomonoura et ses environs, était très belle.
Retour à Tomonoura. J'ai faim. Il est 13h30 c'est un peu juste car les restaurants ici ferment à 14h. J'ai repéré un râmen, je me presse pour y aller ! J'arrive à temps et c'est le meilleur ramen que j'ai mangé depuis que je suis au Japon !
La veille à Onomichi je m'étais arrêté dans un petit boui-boui en me disant que ça allait être bon. Mais ce n'était pas incroyable et cher en plus... À Tomonoura je me suis régalée !!
Puis j'ai terminé mon petit tour du village en scrutant tous les coins. C'est un village très tranquille avec très peu de touristes. Très peu de boutiques aussi mais ce n'est pas plus mal pour mon portefeuille... J'aurais aimé me poser dans un petit café mais je n'ai pas trouvé. Il y a un restaurant-crêperie qui donne sur le port qui était très chic et très cher aussi.
Il y aussi quelques ruines à Tomonoura mais elles restent peu nombreuses. C'est un village très joli et animé.
C'était une belle journée tranquille et agréable, et ça m'a fait du bien après Onomichi qui m'avait un peu déprimé quand même.
Que ça doit être bien de vivre à Tomonoura ! On profite à la fois de l'air et du charme marin, mais aussi de la montagne qui est juste derrière.
Parlons japonais !
À part au restaurant de râmen où je leur ai dit que c'est le meilleur que j'ai pu manger au Japon, je n'ai pas eu d'occasions de parler japonais. Il y a juste un monsieur qui m'a abordé en anglais, qui a vu ma carte touristique des environs et m'a indiqué l'endroit d'où on avait le meilleur point de vue sur la ville. Il parlait vite, avec des phrases courtes, il est reparti très vite. Mais il s'est retourné et m'a dit un truc que je n'ai pas compris. C'était juste un mot. Voilà c'est tout !
またね。
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire