samedi 17 juin 2023

倉敷

Kurashiki

Mercredi 14 juin 2023
J'arrive à Kurashiki pleine d'enthousiasme. C'est une visite que j'attendais depuis longtemps. Je peux déjà vous annoncer que je ne recommande pas d'y passer la journée car le centre historique de Bikan, qui est le seul attrait touristique, n'est pas très grand, et finalement à part faire les boutiques il n'y a pas grand chose à faire.

Bon, en fait si ! À Kurashiki il y a plusieurs musées. Le plus grand, et celui qui attire le plus les touristes je pense, c'est le musée Ohara. Un musée des beaux-arts où je n'avais pas prévu d'aller. Non, moi le seul musée qui m'intéressait par dessus tout, c'est le Nihon Kyodo Gangukan, le musée des jouets japonais traditionnels. Ce musée est toujours fermé le mercredi.... Haaaa la déception !! 

Alors je me balade dans les rues qui ont le charme de l'ancien. 


Le sanctuaire Achi.


Ici, un simple carré de terre mais il y de quoi laisser quelques pièces en guise d'offrandes... Un espace vide sacré ?


À Kurashiki, l'attrait principal ce sont bien ces nombreuses boutiques d'artisanat local (poterie et jean denim notamment) qui côtoient les boutiques souvenirs plus classiques. Si vous voulez vous offrir, ou offrir de beaux objets, je vous recommande de passer par Kurashiki.



Une boutique entière consacrée au masking tape et aux jouets Japonais en papier 

Ici une épicerie fine avec des produits japonais et italiens.

Je n'aurais pas fait grand chose de cette journée à part me balader. Et acheter des choses bien-sûr. Plein de choses. Nous sommes dans la préfecture d'Okayama qui est réputé pour ses fruits et notamment ses pêches, mais Okayama est aussi le berceau de la légende de Momotarô, le petit garçon né d'une pêche, qui a vaincu les démons avec l'aide de ses trois compères, un chien, un singe et un faisan ! Alors j'ai craqué pour quelques petits objets à l'image de cette légende. Et lorsque je passe devant cette boutique de confiseries et que je reconnais en vitrine les dessins de l'illustrateur de livres pour enfants Tarô Gomi, je m'arrête immédiatement !

 J'achète le livre qu'il vient de réaliser, la petite assiette collector, et des きびだんご  kibidango (de petits mochi moelleux) le tout à l'effigie du jeune héros. Je me suis fait plaisir !

Après il a commencé à pleuvoir. J'en avais un peu marre de traîner dans les rues, certes qui ont du charme mais on ne sent pas tellement l'authenticité. J'ai plutôt l'impression d'un quartier historique réhabilité pour accueillir les touristes.
Donc pour terminer sur Kurashiki, on y va juste la matinée pour faire les boutiques, pas davantage. Cela n'a pas d'autre intérêt selon moi.


Alors je rentre d'autant plus que j'ai prévu d'aller à Hiroshima en fin d'après midi pour assister à un spectacle de Kagura ! J'y suis allée un peu en panique car je n'avais pas acheté mon billet à l'avance. J'avais compris qu'on le faisait le jour même sur internet mais en fait non, on réserve sa place dans les combinis (supérette japonaise). Panique ! Est-ce qu'il va rester de la place ? J'étais tellement inquiète que j'ai failli rater bêtement mon shinkansen, je n'étais pas du tout sur le bon quai !

J'arrive à Hiroshima, je dois marcher 30 minutes jusqu'au lieu de la représentation. Je ne me perds pas trop, je suis bien partie. Je marche comme une folle ! Je suis en nage. J'arrive bien en avance comme prévu et il reste beaucoup de place ! Et j'ai pu bien me placer. Ouf ! On se détend enfin.
La suite au prochain épisode...

Parlons japonais !
Je n'ai pas eu cette occasion à Kurashiki. 

またね。

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire