Librairies à Kyôto
Il y a un endroit où j'aime flâner, ce sont les librairies ! Avec une préférence pour les librairies spécialisées, surtout au Japon où la littérature m'est inacessible. Mais j'aime tout de même voir les formats, les couleurs, le papier, la manière de mettre en avant les livres ... C'est aussi tout cela que j'observe. Petite présentation de librairies que j'ai visité à Kyôto :
Une petite librairie au dernier étage du centre commercial Daimaru à Kyôto Kawaramachi
Les Daimaru au Japon sont des grands bâtiments où l'on peut acheter des vêtements, des chaussures, de la déco ... C'est assez varié, plutôt de qualité. J'aime bien flâner et voir la façon dont les produits sont présentés. Il faut imaginer que chaque étage est un grand espace ouvert et que les boutiques ne sont pas séparées par des murs. Au dernier étage je découvre une petite librairie. Rien de particulier mais parmi les revues je tombe sur la revue d'une maison d'édition de livres pour enfants. Je feuillette les pages et me dis qu'un jour pas si lointain je pourrais lire le contenu, notamment le dossier sur Yoshitake Shinsuke qui est une vraie star au Japon, et qui a aussi sa popularité en France. En tout cas, moi je connais déjà ses livres et j'aime beaucoup. Pouvoir déchiffrer cette revue un jour est un objectif parfait pour me motiver à étudier les kanjis !
La librairie Maruzen à Kyôto Kawaramachi
Elle est située en sous-sol d'un bâtiment où l'on trouve des boutiques très chics sur plusieurs étages (vêtements, sacs à mains et parfums de luxe...). Heureusement que j'avais noté la présence d'une librairie au sous-sol sinon je ne serai jamais entrée dans ce bâtiment !
La librairie Maruzen est très grande et il y a de tout. Des revues sur tous les sujets, des guides, de la littérature, des livres d'art... Mais aussi des mangas, des livres pour enfants. Il y a également un grand rayon papeterie avec de tout, des cartes, des enveloppes, des gadgets mignons, des stylos...
On retrouve la star Yoshitake Shinsuke un peu partout... Il y a de la papeterie et des gadgets mignons à l'effigie de ses personnages de livres pour enfants.
Mais je le retrouve aussi sur des couvertures de livres de poche (des romans ?).
À la librairie Maruzen je reste aussi un long moment dans le rayon "apprentissage des langues". Je découvre ceci et ça me fait plaisir parce j'adore ce mangaka qui raconte son quotidien de papa marié à une française (à nos amours, édition Kana) et qui a aussi raconté son quotidien lorsqu'il vivait à Paris (à nous Paris, Paris le retour, Paris toujours, éditions Philippe Picquier). Il raconte avec beaucoup d'humour les différences culturelles entre la France et le Japon et c'est vraiment très drôle et intéressant, loin des clichés habituels. Je vous recommande vivement de lire Jean Paul Nishi !
Kuzuha Mall
Une grande librairie située dans un grand centre commercial à la sortie de la gare Kuzuha sur la ligne Keihan où je me rend chaque jour pour aller sur Kyôto.
Il y a beaucoup de revues notamment sur le camping. Je suis une grande fan du manga Yuru camp alors j'aime bien regarder les livres et revues sur le sujet.
Le manga Yuru camp, et une autre série (que je ne connais pas) de l'autrice.
Le rayon enfants est très grand et on retrouve les nombreux goodies, notamment autour de l'univers de La chenille qui fait des trous d'Eric Carle, un best seller au Japon !
Ici des romans pour ado je pense, au vu des illustrations de couverture.
Village vanguard, Exciting Book store
Le rayon librairie d'une boutique de figurines et autres objets mignons à Kyôto Kawaramachi, Galerie Teramachi
Il y avait pas mal de choses intéressantes et amusantes, avec beaucoup d'images.
Un auteur manga que je recommande, notamment Mauvaise Herbe (éditions le Lézard noir, d'ailleurs chez le même éditeur une nouveauté de cet auteur vient de sortir, j'ai envie de lire des mangas !!!!!).
Keibunsha Ichijoji Shop
Une superbe librairie avec de beaux livres sur tous les sujets. Je me suis arrêté notamment sur les livres sur le jardin, sur l'architecture, et les livres pour enfants. Il y avait aussi beaucoup de petits livrets, type fanzine à tirage limité. C'est une librairie où j'aimerais pouvoir venir régulièrement !
Voilà c'est tout pour aujourd'hui :)
またね。
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire