dimanche 28 mai 2023

一週間 8

Semaine 8

Une semaine plutôt calme car j'avais un test de Japonais jeudi. J'ai donc révisé. Un peu. Le test s'est bien passé. Ce n'est jamais très difficile car il suffit juste d'entourer la bonne réponse, ou de remplir des trous dans une phrase. Je peux déjà vous annoncer mon résultat de 91% (dont 100% pour le vocabulaire !). Easy.


Fin de semaine fatiguante et un mal de tête qui s'est installé sur la durée. Réveil tôt le samedi matin pour partir en randonnée. Le mal de tête, la fatigue, le fait que je sois malade (tous les matins je tousse, ça fait plus d'une semaine que ça dure, je pense que je ne guéris pas complétement parce que je ne me repose pas assez), tout ça c'était un peu trop pour une randonnée de... 17km !! Je n'arrive pas à croire qu'on ait marché autant ! Petite pensée pour mes camarades des Jeunes Randonneurs Nantais, avec qui je marche le dimanche. Une petite rando de 13 km, c'est l'idéal pour moi ! 17 km...... J'étais crevée ! 

Mais c'était vraiment une belle traversée de la campagne japonaise ! 
Départ donc le matin. Avec Yuuto nous avons pris le train jusqu'à Sakurai, dans la préfecture de Nara. Nous avons rejoint un groupe de marcheurs, exactement le même fonctionnement qu'avec mon asso des Jeunes Randonneurs Nantais ! Une fois le groupe au complet (8 au total) nous nous sommes rapidement présenté puis on s'est lancé. J'ai pu parler japonais avec Tamachan notamment, une jeune femme très dynamique et sympathique. J'ai discuté aussi avec un jeune homme. Ce sont souvent des discussions autour de la cuisine, des paysages, de ce qu'on aime... 

山の辺の道 Yamanobe no michi, c'est le nom de cette randonnée qui passe dans la campagne, chemin ponctué de nombreuses stèles gravées d'anciens poèmes. Les Japonais eux mêmes ont parfois du mal à les lire du fait soit que les gravures sont un peu abîmées, soit que les kanjis utilisés sont compliqués et peu utilisés au quotidien.


Nous avons fait un premier arrêt dans un grand sanctuaire, le temps d'une petite prière. Puis nous avons traversé la campagne, des petits villages et rapidement ce sont les vergers et les potagers qui se sont succédés : des orangers et des plaqueminiers notamment. Mais aussi des pruniers, la variété qui sert à faire les うめぼし umeboshi, les prunes salées et macérées que l'on retrouve dans les onigiri ; ou encore pour faire de l'alcool de prune うめしゅう.

L'entrée d'un petit sanctuaire...


Sur le bord du chemin, on commence à voir de plus en plus de petits stands ouverts où l'on peut se servir en légumes et agrumes, en déposant l'argent dans une boîte.

Après une première partie de la randonnée plutôt en forêt, on arrive maintenant dans la plaine et ses vergers.

Et avec les vergers, le soleil qui se lève !

Voici les deux personnes avec qui j'ai le plus discuté ! À un moment dans l'après midi, tous ensemble nous avons fait une pause pour boire et aller aux toilettes. À ce moment là, tout le monde a sorti des bonbons et en a proposé à chacun, comme un rituel. Au début je ne pensais pas que tout le monde allait en proposer alors j'ai refusé poliment le bonbon que me proposait Tamachan... Et puis chacun a fait son petit tour avec ses friandises, j'ai fini par accepter par politesse. Mais je n'aime vraiment pas beaucoup les bonbons... Alors ils ont fini au fond de mon sac où je les ai mis discrètement. Quelle drôle d'idée tour de même alors qu'il fait très chaud de manger des bonbons hyper sucrés qui donnent soif !




Ce grand morceau de verdure, petite foret miniature, c'est un Kofun 古墳
Une tombe ancienne repose au centre de cette forêt. Ce type de monuments funéraires en forme de tumulus a donné son nom à la période Kofun datée entre le IIIe et le VII siècle. Vue du ciel, certains Kofun ont la forme d'un trou de serrure. J'aimerais tellement pouvoir entrer dans cette forêt ! Comme ce lieu est sacré et interdit d'accès, l'image qui me vient à l'esprit c'est le cœur de la forêt sacrée dans Mononoké Himé de Hayao Miyazaki.





Il faisait chaud !! あつかった。

Cette petite construction, typiquement japonaise... Ce sont des toilettes.
On a traversé un cimetière. 

C'est quand qu'on arrive ?!!

Après la randonnée... Festin ! Petite pensée pour Daniel qui aurait apprécier de manger salé après avoir marché. Au menu : râmen, gyoza, chahan... De la cuisine chinoise.


 J'ai goûté un peu de tout seulement. Je n'avais pas d'appétit. J'aurais aimé être en forme pour apprécier davantage ce moment festif ! Mais j'ai quand même profité de l'occasion pour discuter encore et encore en japonais. Notamment sur le sujet des enfants... Pourquoi est-ce si difficile de se mettre en couple et former une famille au Japon ? 
Vaste sujet...


Le dimanche, repos ! Mais je ne suis pas restée à la maison sans rien faire... J'ai proposé d'animer un atelier marionnette en papier avec Yuzuka, la petite fille de Hiroko. Finalement, j'ai passé une bonne partie de la journée avec Yuzuka et quatre de ses copines, toutes âgées de 10 ans. C'était très sympa, elle étaient toutes adorables, et très calmes. Elles se sont bien appliquées !


またね。

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire