mercredi 24 mai 2023

重本の家

La maison des Shigemoto

Depuis presque deux semaines, je partage maintenant mon quotidien avec une nouvelle famille dans un nouveau quartier. Que ça fait du bien de changer d'air !
Depuis la gare je dois marcher 20 bonnes minutes (ou prendre le bus mais je préfère marcher). À cette distance à pied de la gare, on a la proximité des services et la tranquilité. La maison des Shigemoto est située dans un vaste quartier résidentiel avec de belles grandes maisons traditionnelles avec jardin. Les maisons récentes ont un design assez minimaliste, avec une diversité de matière restreinte. Ça ne me déplaît pas mais elles n'ont jamais de jardin, ça me laisse donc un peu l'impression d'une boîte posée sur un support lisse, sans vie. 

Les maison sont souvent construites sur des monticules, ce qui fait que de la rue on se retrouve en contrebas. La maison des Shigemoto a ceci en plus qu'elle profite d'une belle vue dégagée sur la ville car il y a un parking juste en face.



Après avoir passé le portail en bois que l'on fait coulisser sur le côté, on monte vers le jardin.


Voici l'entrée de la maison. Vaste et ouverte sur un petit jardin d'intérieur. On se déchausse sur le sol carrelé.


Au rez-de-chaussée, sur la gauche, il y a deux pièces à tatamis. Dans la première il y a une table, le tokonoma - petit espace mural de présentation avec calligraphie et arrangement floral - et le petit autel bouddhiste en hommage aux ancêtres de la famille.


Dans la seconde pièce à tatami, c'est ici que je m'installe pour faire mes devoirs de japonais et réviser. Vue sur le jardin, bonne aération quand il fait chaud ... C'est une pièce très agréable.

Voici la vue sur le jardin depuis cette pièce. A droite on voit le potager.


À l'étage se trouve deux chambres, dont la mienne.

Voici la vue depuis le petit couloir à côté de ma chambre. La grande tour que l'on voit en plein centre est située juste à côté de la gare de Kuzuha que je fréquente chaque jour pour me rendre en centre ville de Kyoto.


Voici ma chambre ! C'était la chambre de Saki, la fille des Shigemoto. Elle est restée en l'état, mais elle quand même rangée et il y a de nombreux tiroirs pour ranger ses propres affaires. Je trouve que c'est plutôt agréable de sentir qu'il y a eu de la vie dans cette pièce. Tout ce qui rapproche un séjour en famille d'accueil d'un séjour à l'hôtel, ça ne va pas selon moi !


Je termine par le jardin, qui n'est pas très grand mais tellement bien aménagé qu'on y trouve une grande variété de fleurs. Il y a aussi un potager qui donne des tomates, des concombres, des haricots, de la salade, des poivrons...

1 commentaire:

  1. Super si tout se passe bien avec la nouvelle famille. La maison est bien sympa, tu as un grand bureau, c'est pas souvent que j'en vois un comme cela. En plus la maison sur les hauteurs, ca doit être bien agréable, il y a une belle vue.

    RépondreSupprimer