mercredi 24 mai 2023

重本家

La famille Shigemoto

Hiroko Shigemoto
70 ans
Adorable, elle s'occupe de moi comme si j'étais une enfant. Elle se préoccupe toujours de ce que j'ai dans mon assiette, n'oublie jamais de me rappeler de prendre une bouteille d'eau ET de thé vert, et me fournit amplement en gâteaux et brioches pour le goûter. Si elle le pouvait peut-être même qu'elle ferait mon sac à ma place ?
Elle sait parfaitement s'adapter à mon japonais enfantin. Elle arrive toujours à me comprendre, même quand mes phrases sont bancales ! Et elle parvient à m'expliquer beaucoup de choses avec des phrases simples qui me sont accessibles.
Elle a travaillé dans un jardin d'enfants qui est l'équivalent de notre école maternelle avec la crèche en plus. Elle a lu beaucoup d'histoires aux enfants, elle a même fabriqué un très beau livre en tissu de l'histoire de La chenille qui faisait des trous (Éric Carle, et cet album en particulier, est très très célèbre au Japon. Il a même un parc dédié à son univers à Tôkyô).
Elle cuisine très bien. Je me régale tous les jours. On rigole bien ensemble (oui, j'arrive à faire des blagues en japonais).


Yukio Shigemoto
70 ans
Très calme et très gentil. Mais pas toujours facile de le comprendre. Il a essayé de m'expliquer son métier (ingénieur en maintenance électrique) en me parlant de ses journées je crois, les clients, les installations techniques.... Je manque clairement de vocabulaire dans ce domaine c'était un long monologue compliqué pour moi ! Et il insiste. Il a essayé l'autre matin de discuter des salaires annuels en France pour comparer avec ceux du Japon mais comment dire... Encore une fois je n'ai pas le vocabulaire et puis un sujet aussi complexe comment en parler ? 
Il est vraiment gentil mais il ne sait pas encore adapter ses sujets de discussion à quelqu'un qui parle à peine japonais :D
Tous les soirs il boit de la bière pendant le repas. Parfois il boit du saké après le travail avec les collègues, puis il rentre et s'endort. Profondément. Hiroko s'amuse alors à dessiner sur sa figure, et il ne se réveille même pas. Hiroko m'a montré une photo, c'était vraiment très drôle !


Hiroko et Yukio ont trois enfants : Saki (40 ans), Shinpei (38 ans) et Yuuto (36 ans).

Yuuto
Il vit actuellement chez ses parents mais il a été marié et a une fille de 14 ans. Il est divorcé et il ne semble pas voir souvent sa fille. Il est papa mais au quotidien il ne semble pas avoir de responsabilités.
Il est infirmier, il a des horaires de travail qui changent tout le temps, mais je le vois quand même assez souvent. Il est passionné de randonnée et de camping, ça tombe bien moi aussi ! Quand on mange tous ensemble le soir, Yuuto apporte d'autres sujets de conversation très intéressants. Lui aussi est très patient et sait s'adapter à mon niveau de japonais. Il me pose aussi beaucoup de question et a fait l'effort d'apprendre quelques phrases pour se présenter en français. C'est un véritable échange culturel que j'expérimente avec cette famille ! Et c'est cela que j'espérais en choisissant de vivre en famille d'accueil. 


Saki et son mari Akihito
Ils vivent à 5 mn à pied je les vois donc régulièrement. Ils sont très gentils eux aussi. Tous ensemble, avec leurs enfants mais aussi papy et mamie, ils forment une belle famille qui rigole beaucoup. Saki travaille dans une boulangerie パン屋さん : elle ne fait pas le pain mais s'occupe de la partie vente et livraison. Ce sont des pains briochés absolument délicieux ! Il y a une grande variété de goûts, essentiellement sucré (matcha, sirop d'érable, châtaignes....) Et quelque uns salés. J'aime particulièrement celui au matcha !


Yuzuka
Elle a 10 ans et est trop adorable ! Dès le premier soir j'ai senti qu'elle avait de la curiosité pour moi et voulait me parler. À ce propos, sa maman et sa mamie l'aide à venir me parler, lui souffle les questions à me poser, l'encourage... Bref elles aident à créer un lien. Ce que n'a pas fait Ayumi avec ses filles de 2 et 3 ans...
Yuzuka est un peu timide mais pas tant que ça. Elle aime dessiner, et prochainement on fera un petit atelier papiers découpés ensemble !

Keima
Un petit garçon de 7 ans très attachant ! Lui aussi semble timide, sa maman et sa mamie lui soufflent ce qu'il faut me dire quand on se voit, quand on se quitte, pour me demander de dessiner son personnage préféré... Mais je ne le trouve pas si timide que ça et je suis sûre que si on vivait sous le même toit on serait déjà proches. On ne se voit pas beaucoup, on ne se parle pas tant que ça, mais il vient toujours vers moi. Il a un "retard de développement" d'après la traduction du mot japonais utilisé par Hiroko. Effectivement, peut être qu'il pourrait mieux parler pour son âge, il est un peu gauche dans ses mouvements, mais il est tellement attachant et passionné que je ne m'inquiète pas pour lui. Lui aussi pourra participer prochainement à un petit atelier !


Je suis la première personne qu'ils accueillent dans leur maison, ils sont très enthousiastes et curieux de partager dans les deux sens. Ce qui est nécessaire à mon avis pour être famille d'accueil. Je pense qu'ils sont plutôt bien tombés avec moi car je mange absolument de tout avec plaisir, je suis curieuse de nombreuses choses de la culture japonaise... Oui, je pense être facile à vivre !

Je suis sûre qu'ils resteront toujours aussi accueillants, et je leur souhaite de ne faire que de belles rencontres à l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire