Première semaine chez les Shigemoto 重本
J'ai été accueilli par plusieurs membres de la famille. Pour fêter mon arrivée j'ai eu droit à un vrai festin. Tout le monde s'est intéressée à moi, me posant des questions, faisant des efforts pour se rappeler le nom de la ville où j'habite en France, les prénoms de mes proches... Quel contraste avec la famille d'accueil précédente ! Me voici donc accueille par la maman Hiroko et le papa Yukio (tous deux âgés de 70 ans) dans leur belle maison japonaise traditionnelle, et leur fils de 36 ans, Yuuto, qui vit avec eux. Je raconte tout ça plus en détail dans un prochain post.
Les Shigemoto sont très impliqués pour me faire visiter et découvrir la région. Mardi 16 mai, le matin, avec Yuuto nous sommes allés voir le célèbre Aoi Matsuri. Pour profiter pleinement de ce genre d'événement il faut arriver très tôt pour avoir une bonne place d'où on pourra bien voir la procession. Avec Yuuto nous ne sommes pas arrivés en avance... La procession part du grand parc Impérial, les spectateurs sont placés de part et d'autre de la route. Mais avec Yuuto nous étions du côté où les voitures et les bus circulaient...
Donc nous ne nous sommes pas attardés. La procession continue jusqu'à un premier sanctuaire puis un deuxième mais de toute façon je devais aller à l'école pour 14h donc je n'avais pas le temps. Alors nous nous sommes baladés, on a visité quelques boutiques, puis mangé un bentô le long de la Kamogawa. J'ai découvert l'okonomiyaki de Kyôto, appelée Issenyôshoku いっせんようしょく
Pour découvrir le Aoi matsuri, encore une fois rien ne vaut une bonne vidéo officielle... De la procession j'ai assisté au passage des femmes mais aussi du grand char aux glycines. Il y a beaucoup de figurants au total, et le soir dans la rue puis dans le train, j'ai croisé deux femmes avec des restes de maquillage blanc sur le visage... Elles ont participé au matsuri j'en suis sûre !
https://www.discoverkyoto.com/event-calendar/may/aoi-matsuri-kamo-matsuri/
Jeudi matin, avec Hiroko nous avons marché jusqu'au sanctuaire Iwashimizu Hachimangu 石清水八幡宮 un grand sanctuaire qui a de belles boiseries sculptées, dans le style du mausolée des Tokugawa, situé à Nikko, au nord de Tôkyô. Pour l'atteindre, nous sommes passées par une belle forêt de bambous.
Du sanctuaire situé sur le mont Otokoyama, on a une très belle vue sur Kyoto vers la droite, Osaka à gauche. Dans ma nouvelle famille d'accueil, j'habite à la limite entre Kyoto et Osaka.
Sur place, j'ai appris grâce aux explications de Hiroko, que cette année est néfaste pour moi ! Alors j'ai fait une petite prière au sanctuaire dédié pour conjurer le sort.
Le samedi matin avec Hiroko et Yukio on a fait une belle randonnée. Au milieu du parcours, on traverse un pont suspendu つりばし.
Sur place, il y a à disposition du spray pour éloigner les moustiques. Ici, au Japon, même la journée les moustiques sont très actifs !
Voici le ぼうけんの路 le chemin de l'aventure !
Et j'ai beaucoup aimé ce chemin en descente avec des marches en bois qui me donnait l'impression de marcher sur le dos d'un dragon (ou d'un serpent, au choix).
Après la randonnée nous sommes allés dans le quartier de Fushimi au sud de Kyôto, célèbre pour ses brasseries de saké 日本酒. Je pense que Yukio avait vraiment à cœur de me faire goûter de bons saké mais... C'est un alcool beaucoup trop fort pour moi, impossible de boire un truc pareil.
Voici une brasserie artisanale à l'effigie du Kappa, petit monstre japonais, une sorte de tortue avec de longues pattes.
Voici La Velue ! La version française du Kappa. Vous connaissez ?
Le château de Fushimi, que l'on ne peut pas visiter, quel dommage... On peut à peine s'approcher car même la cour intérieure n'est pas accessible.
Vous voyez la belle ligne jaune ? Elle indique que l'on ne peut pas s'approcher.
J'étais bien fatiguée le samedi soir ! Le repas était très animé car il y avait en plus de Hiroko et Yukio, leur fille Saki et son mari Akihito, et leurs deux enfants, Yuzuka 10 ans et Keima 7 ans. J'étais vraiment fatiguée et j'avais du mal à parler japonais... On a mangé des okonomiyaki maison, j'adore ça mais je n'avais pas d'appétit. J'ai passé le dimanche matin à dormir car j'étais malade en fait ! C'est un voyage passionnant mais très prenant. Entre l'apprentissage du japonais à l'école, le travail au quotidien pour parler japonais, les visites... Chaque jour j'epuise au maximum mes batteries :D
Avec les Shigemoto je passe aussi de très bons moments tranquilles, pendant le repas à commenter les informations, ou encore à m'expliquer les subtilités des différents langages de politesse. J'apprécie beaucoup ces temps d'échange, uniquement en japonais bien entendu !
またね。
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire