vendredi 5 mai 2023

清水寺

Le temple Kiyomizu-dera


Parmi les temples les plus célèbres, et les plus visités, de Kyoto, voici le Kiyomizu-dera, situé à l'est dans le quartier de Higashiyama. 
Je suis partie tôt le matin pour arriver à 09h au temple (et ce n'est pas si tôt que ça, il commençait déjà à y avoir beaucoup de touristes). J'ai pu quand même faire mon petit tour tranquillement à pied dans les rues de Higashiyama avant d'arriver jusqu'au temple. Passé 10h, avec l'ouverture des magasins, c'est noir de monde.


Nous voici arrivé en haut de la rue ! On découvre l'entrée du temple avec ses différentes portes.

Le temple est bâti sur le flanc de la montagne, c'est pourquoi le bâtiment principal est construit sur pilotis. Il semble émerger de la végétation.

Les indispensables Ema.



Au loin, dans la végétation, la pagode rouge est très visible. Un temple bouddhiste, au Japon, est constitué de plusieurs bâtiments. Certains sont situés sur des terrains très petits bien sûr, mais j'aime particulièrement ces temples qui se déploient sur plusieurs hectares dans la montagne. Les moines bouddhistes font parfois beaucoup d'exercice rien qu'en se déplaçant de bâtiments en bâtiments. Pour atteindre certains temples, il faut parfois grimper des centaines de marches très raides !

Au Kiyomizudera ça reste tout à fait raisonnable (le dénivelé est tranquille).

Dans les temples et sanctuaires, il y a souvent des petites "attractions" qui attirent la foule. Au Kiyomizudera, il s'agit d'une fontaine. On peut y boire ses eaux, qui ont des propriétés différentes : une première pour l'amour, une deuxième pour la longévité, et une troisième pour la réussite scolaire.

Kiyomizudera signifie temple de l'eau pure.

En continuant le chemin, on arrive à la pagode aperçue au loin à l'entrée. On découvre alors un autre point de vue sur le temple. 

J'ai lu que cette pagode est prisée des femmes enceintes car elle faciliterait l'accouchement... Je ne sais pas comment ça fonctionne mais l'important c'est d'y croire, non ?

Sur le chemin du retour et avant d'aller à l'école, je me suis accordée une pause Zenzai au matcha !

Et je reviendrai car juste à côté il y a une petite boutique de poterie que je n'ai pas eu le temps de visiter. Un endroit charmant !


またね。

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire