dimanche 7 mai 2023

一週間 5

Semaine 5

Cette semaine était particulière car c'était la Golden Week. C'est une période de l'année où les jours fériés se succèdent au Japon. Cela débute le 29 avril avec 昭和の日 Shôwa no hi, le jour de commémoration de l'anniversaire de l'empereur Showa ; puis le 3 mai avec 憲法記念日 kenpô kinenbi, le "jour de la constitution" (de 1947) ; le 4 mai avec 緑の日 midori no hi, le "jour de la nature" ; et enfin, le 5 mai : 子供の日 kodomo no hi, le "jour des enfants", qui est surtout la fête des garçons (pour les filles, c'est en mars). Les japonais en profitent donc pour prendre une petite semaine de vacances. Les lieux touristiques sont alors pris d'assaut, inutile de préciser que Kyoto n'y échappe pas !

Mais lundi 1er et mardi 2 mai, j'avais tout de même école. Voici mon programme pour ces quelques jours de congés.

Mercredi matin je me suis éloignée du centre et des célèbres sites touristiques pour visiter un temple à flanc de montagne : 狸谷山不動院 Tanukidanisan. Il ressemble au Kiyomizudera car il est lui aussi bâti sur pilotis. Pour accéder au bâtiment principal il faut monter 250 marches au total. Le cadre est magnifique, tout autour il n'y a que la forêt.


Je me suis rendue au Tanukidanisan tôt le matin car je ne voulais pas rater un évènement un sanctuaire Shimogamo qui débutait à 13h. Mais je savais qu'il y aurait beaucoup de monde alors je suis arrivée à 11h ! Cet événement c'est le Yabusame , du tir à l'arc à cheval. L'attente était longue mais elle m'a permis d'accéder à une place assise au premier rang. J'ai choisi de me placer à l'entrée de la représentation, c'est-à-dire du côté où les cavaliers s'élancent sur la piste. J'avais une bonne vue sur la première cible. Mes photos ne donnent pas grand chose... Et puis j'etais assez occupée à profiter de l'événement ! Je vous invite à regarder la vidéo sur le lien suivant, elle est au ralenti, les images sont très belles et vous aurez un bon aperçu de l'événement.

https://www.discoverkyoto.com/event-calendar/may/mounted-archery-shimogamo-shrine/

Le Yabusame est un évènement sacré pour le culte shintoïste. À la fin, les morceaux des cibles en bois sont rassemblés,  des  calligraphies sont réalisées sur place au pinceau et à l'encre, et ces plaques de bois sont ensuite vendues comme des talismans (je suppose). Que ce soit dans les temples ou les sanctuaires, je trouve qu'ils sont très fort pour vendre des talismans et des babioles aux visiteurs, au point de faire oublier parfois que tous ces objets ont une valeur symbolique. Qui achète des Ema pour les accrocher sur les murs de son atelier par exemple ? :)


Le jeudi, l'école nous proposait une activité au temple Tenryu-ji à Arashiyama, à l'ouest de Kyoto. Un prêtre bouddhiste d'origine américaine, nous a expliqué en anglais les origine du bouddhisme puis les particularités du zen au Japon. Et nous avons ensuite expérimenté une séance de méditation zen. L'anglais pour moi... Ça me demande du travail pour écouter et suivre. J'ai vite décroché et je n'ai pas été convaincue par cette médiation. Je pense qu'une bonne séance de Hatha yoga prépare bien mieux à la médiation ! Mais je ne regrette pas d'être venue car... Après cela nous avons eu droit à un excellent repas : de la cuisine bouddhiste appelée 精進料理 shôjin ryôri. Entièrement végétarien... Haaa ça fait du bien. Un délice !


Vendredi je suis allée me ressourcer à la montagne ! Oui, la veille, en cette période de vacances nationales, Arashiyama était noir de monde et il a fait trop chaud...
J'ai pris un bus qui m'a emmené en 40 mn dans la montagne. Kyoto est incroyable, de permettre de passer de la ville animée à la montagne... En prenant un simple bus !

Arrivée au village de Takao, je me suis d'abord rendue au temple Kôsan-ji 高山寺. Il est célèbre pour les quelques artefacts qu'il possède, notamment le fameux Chōjū-jinbutsu-giga, aussi appelé Chōjū-giga 鳥獣戯画 (littéralement "caricatures d'animaux"). C'est un Emaki, un rouleau sur lequel sont peint au pinceau et à l'encre des animaux. Il a été peint au XIIe siècle mais son auteur reste mystérieux... Il y avait une belle copie dans un bâtiment du temple Kôsan-ji, mais les originaux sont en fait dans le musée national de Kyôto ! 



Les dessins de ces animaux sont célèbres au Japon et on retrouve certaines des scènes les plus fameuses déclinées à toutes les sauces : papeterie, mouchoir, éventail, poteries... À la maison j'ai un livre pour enfant en japonais qui reprend certaines des scènes de ce rouleau peint. Je ne l'ai pas lu... Il est difficile ! Mais à mon retour je compte bien m'y atteler pour découvrir l'histoire de ces lapins et ces grenouilles.

Au Kôsan-ji se trouve également ce qui serait, apparemment la première plantation de thé au Japon !

Petite balade entre deux temples...


Depuis le Kôsan-ji je me suis ensuite rendue au Jingo-ji 神護寺. 

La dernière fois je vous parlais de cette particularité des temples japonais bâtis en pleine nature, ce temple est un parfait exemple de ce que j'apprécie particulièrement. Il faut gravir de grandes marches de pierre pour atteindre le temple qui se déploie au sommet. Ensuite, les bâtiments qui composent le temple sont entièrement entourés d'arbres. Certes, les chemins sont aménagés, et même goudronnés. Mais tout autour il n'y a que les arbres et les sons de la nature. Je pense que c'est cela qui attire toutes sortes de visiteurs, même ceux qui ne viennent ni prier, ni honorer les divinités locales. Au Jingo-ji, on profite d'une magnifique vue depuis une plateforme.


En redescendant en bas de la montagne, je découvre le départ d'une randonnée. Je regarde sur google map, et je constate qu'il y a un chemin qui longe la rivière Kiyotaki et qui permet de rejoindre... Arashiyama ! Je décide de partir à l'aventure car ça ne me semble pas si long. Et je ne regrette pas ! C'était très beau et apaisant. J'avais Google Map pour vérifier mon chemin mais, sans être balisé, le chemin était très explicite. J'ai atteint Arashiyama en 2h30 je pense mais sans compter les arrêts photos et vérification du chemin, ça doit se faire en deux heures sans problème.

J'ai terminé ma journée avec un délicieux Zenzai :)


La rando m'a bien fatiguée alors je n'ai rien fait de spécial samedi. Mais j'ai découvert un nouveau café !

https://www.cafe-marble.com/en/shop/bukkoji/

Je pensais qu'il y aurait de la pluie samedi et le dimanche seulement nuageux. Finalement samedi, repos mais temps chaud et pas si mauvais. Dimanche pluie en continue !
Me voilà à nouveau dans un café à déguster un Hojicha Latte avec une Matcha terrine. おいしかった。


またね。

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire