Aujourd'hui le temps est mitigé, et je suis un peu malade, alors je me contente d'aller à Osaka. Il y a le musée d'ethnologie qui a l'air absolument génial. Il y a aussi un magasin qui m'intéresse beaucoup... On en reparle plus tard :)
J'en profite pour vous parler de la ligne que je prends tous les jours pour aller à l'école (8 mn de trajet) et qui me permet aussi dans l'autre sens d'aller jusqu'à Osaka en 40 mn direct !
La ligne Hankyu, je l'appelle la ligne des trains en laque.
En laque ! Parce que les trains sont tous de cette couleur brillante rouge bordeaux.
Tous les trains sont impeccables ! Intérieur comme extérieur. Les sièges sont recouverts de velours vert sombre. Rouge sombre pour les places prioritaires. Les places assises sont placées dos aux fenêtres, ce qui fait qu'il y a beaucoup de place au centre des rames. En heures de pointe on peut tasser davantage de personnes dans de meilleures conditions que dans nos métro et tram en France.
Ici, c'est la station de lavage des trains. Vous voyez le petit monsieur avec son casque jaune ? Il est en train de frotter avec son balai et son jet d'eau chaque recoin.
Pour terminer sur la propreté des trains, j'ai remarqué autour de moi que les voitures à Kyoto sont elles aussi impeccables. Je ne vois aucune poubelle circuler sur les routes. Une poubelle c'est à dire aucune voiture sale et défoncée. Il y a aussi très très peu de couleur. La majorité des voitures sont blanches ou noires, ou grises. Un peu comme les japonais et les Japonaises qui sont aussi très sobres dans leurs habitudes vestimentaire : chic, classique et confortable, blanc, beige, noir, gris.
またね。
Ca à l'air très différent entre Tokyo,cet Kyoto. En arrivant à Osaka, j'avais pris l'habitude d'une ville très propre à Tokyo et ça faisait bizarre de voir des déchets par terre. A Tokyo, on ne parle pas dans le métro et dans le métro d'Osaka, on entend les gens qui parlent fort. Kyoto et Osaka sont très proche pourtant cela donne l'impression que culturellement, il y a de grandes différences entre ces 2 villes.
RépondreSupprimerd'Osaka je n'ai vu que trop peu pour me faire une idée. À Kyoto également, si tu te balades tôt le matin, tu verras des déchets par terre et les poubelles qui débordent. Les gens font aussi la fête la nuit à Kyoto. La différence avec Osaka vient peut être qu'à Kyoto il y a beaucoup de personnes (des bénévoles peut être) qui ramassent les déchets. Sinon, le peu que j'ai vu de Tokyo en 2019 ressemblait pas mal à Osaka, avec une ville plus bétonnée, plus sale. Tout cela est assez subjectif, moi en tout cas, j'adore kyoto :D
Supprimer