Aller à l'école, c'est devenu la routine. C'est mon avant dernière semaine. Je ne suis pas spécialement triste à l'idée que ça se termine, au contraire parfois je m'ennuie un peu en cours. Et parfois on fait des exercices qui ne me sont d'aucune utilité pour engager la conversation au restaurant, dans une boutique ou avec ma famille d'accueil ! Par exemple : imaginer que vous êtes président(e) d'un tout nouveau pays en construction, que feriez-vous ?....
Ou encore : vous vous retrouvez trois mois seul(e) sur une île déserte, quels sont les trois objets les plus importants à avoir dans cette situation selon vous ?....
Je n'ai pas fait beaucoup de visites durant cette semaine car mon emploi du temps s'y prêtait moyennement. Je suis allée à Uji, la ville du thé. Mais je ne suis pas retournée au Byôdô-in car je l'avais déjà visité en 2019, et il vaut mieux arriver le matin pour éviter l'affluence. J'ai été déçue par Uji ! Ça ne correspond plus du tout à ce que j'ai envie de visiter au Japon... Depuis la gare on accède facilement à la rue commerçante qui mène au célèbre temple. Il n'y a donc pas grand chose d'autre à faire qu'acheter des souvenirs, manger toutes sortes de choses au matcha et visiter le Byôdô-in (visite qui vaut le coup par ailleurs). Mais j'en ai un peu marre de errer dans les rues à me demander : j'achète ci ? J'achète ça ?
Je voulais visiter les champs de thé, faire une visite guidée pour découvrir les étapes de fabrication du thé mais je me suis assez mal organisée... Et puis voyager tout en étudiant le japonais c'est assez prenant. Mais je reparle de tout cela dans le résumé de la prochaine semaine (car ce sera alors ma dernière semaine d'école).
宇治 Uji
Le samedi 03 juin, je me rends à 大津 Ôtsu. Pourquoi cette ville ? Car j'aime beaucoup les images Ôtsu-e. À Ôtsu, on peut aussi admirer une petite partie du plus grand lac du japon. Mais pour profiter du lac Biwako, il ne faut pas aller à Ôtsu.
石山寺 Ishiyamadera
Situé à flanc de montagne, le temple Ishiyama est l'occasion de faire une petite promenade très agréable. La partie centrale offre un joli point de vue plongeant sur la pagode.
Ce temple est célèbre car c'est ici que Murasaki Shikibu aurait rédigé dans les années 1010 le célèbre Dit du Genji (源氏物語 Genji monogatari). Ce roman est considéré comme le plus vieux du Japon (du monde ?!) et il a été rédigé par une femme. Le Dit du Genji est important dans la culture du Japon car il décrit le quotidien de l'époque Heian (entre 794 et 1195). Bon ça se passe à la cour de Heian, donc c'est le quotidien des nobles, et ça se résume beaucoup à des histoires d'amour, de trahisons, de filles à marier pour placer sa famille... Enfin il me semble, parce que je ne l'ai pas lu !
Voici une statue représentant Murasaki Shikibu. Les Ema sont également à l'effigie de la célèbre poétesse.
C'est une oeuvre célèbre de la culture japonaise, assez pour que même en France le titre de ce roman soit connu (il existe une traduction française d'ailleurs). Enfin c'est ce qu'il me semble, en tout cas moi je connaissais déjà ce titre et l'histoire de cette femme qui s'est retirée pour écrire son texte. Pourtant dans ma famille d'accueil, Yuuto qui a mon âge, ne connaissais pas cette histoire. Il en a sûrement entendu parler au lycée mais apparemment il ne travaillait pas beaucoup et il a même séché les cours !
日吉大社 Hiyoshi Taisha
Après je me suis rendue au sanctuaire Hiyoshi taisha, le sanctuaire de 神猿舎 Masaru chan, le dieu-singe ! Voici une incarnation de Masaru chan et ses conditions de rétention...
Il est tout seul dans sa cage-prison d'où il ne doit pas voir grand chose... J'imagine qu'il est dressé et qu'il participe régulièrement à des rituels (oui régulièrement je l'espère...) Mais en attendant il me fait beaucoup de peine dans sa cage. C'est une drôle de manière de montrer son respect pour le dieu-singe je trouve.
Au sanctuaire j'ai acheté la petite figure de singe très mignonne, qui est en réalité un おみくじ Omikuji, c'est-à-dire qu'à l'intérieur il y a un petit papier qui te prédit si tu auras de la chance ou pas dans les jours à venir (ou les mois, les années... À vrai dire je ne connais pas la date de péremption d'un omikuji). Les Japonais se procurent un Omikuji avant un évènement important, comme un examen ou savoir si l'on va rencontrer l'amour, par exemple. Si tu obtiens le pire, c'est à dire 凶 kyô , tu accroches le petit papier à un endroit spécial dans le sanctuaire pour conjurer le sort. Moi j'ai lu pour la première fois un omikuji avec Hiroko, le soir une fois rentrée à la maison. C'était donc risqué car je ne pouvais pas l'accrocher dans le sanctuaire ! Mais c'était surtout pour partager l'expérience avec Hiroko car évidemment je ne porte que peu d'importance à ce genre de prédiction. Je voulais juste le petit singe.
J'ai obtenu.... Un 大吉 !!!! Dai kichi : grande bénédiction, le niveau le plus élevé en bonne fortune !
Après ça, je plaisante avec Hiroko car j'ai deux autres Omikuji dans ma valise (un tanuki et un lapin) que je n'ai pas lu, alors je lui dis : et si je les lisais maintenant ? Mais elle répond : surtout pas ! Garde ton 大吉 dai kichi :D
Petite visite à la boutique-galerie de Ôtsu-e.
Le lac Biwako... On se croirait face à la mer.
Le lendemain, dimanche 04 juin, Hiroko et Yukio m'ont emmené visité une ville à la campagne où l'on produit du thé car je voulais visiter des champs de thé 茶畑. Direction Yamashiro !
On s'est d'abord arrêté à un petit supermarché locale qui proposait une grande diversité de produits dont du 新茶 Shin Ocha, c'est-à-dire du thé nouveau, le thé de l'année. Je me suis acheté du thé, et on a mangé une glace au matcha délicieuse.
Puis on a repris le volant en allant un peu au hasard vers un endroit qu'on avait repéré sur une carte, avec deux sanctuaires et les ruines d'un château. Mais on a pas trouvé... On s'est arrêté à un endroit en hauteur d'où on avait une belle vue puis on est rentrés.
On a juste fait un tour en voiture et je regrette de ne pas avoir pu faire une petite rando facile, vu le temps de trajet que ça nous as pris... C'est super d'avoir des chauffeurs particuliers pour m'emmener à la campagne, mais je ne maîtrise pas grand chose. Hiroko et Yukio sont tellement gentils, mais ils ont 70 ans quand même, ils sont un peu fatigués.
J'ai pu admirer le paysage derrière la vitre. C'est vraiment un bel endroit, très vert et avec une belle rivière. Je suis sûre qu'il y a de belles randonnées à faire !
Le Japon est un pays de montagnes qui ne sont certes pas aussi hautes que les Pyrénées ou les Alpes mais elles sont absolument partout ! Et elles sont recouvertes de forêt. Où que l'on se trouve, on voit partout autour de soi, à perte de vue, des montagnes et des forêts. C'est incroyable et c'est ça que j'aime tant au Japon.
またね。
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire