samedi 15 avril 2023

伏見稲荷大社

Le sanctuaire Fushimi Inari.

Mes cours commençaient à 14h cette semaine, je me suis baladée le matin. Jusqu'à 09h-09h30 ça va encore mais passé 10h c'est l'enfer...
Je suis retournée au sanctuaire Fushimi Inari (un second pèlerinage car je m'y étais déjà rendue en 2019) mais il y a tellement de monde qu'il est impossible de se rendre compte de l'étendue des lieux. C'est un vaste sanctuaire car il s'étend loin sur le mont Inari mais les bâtiments principaux sont situés à la base. Et c'est dans cette enceinte principale que les touristes sont les plus nombreux. Ensuite plusieurs chemins permettent de rejoindre le sommet. J'ai d'abord pris un chemin éloigné du chemin principal pour fuir la foule qui avance à la queue leu leu... Mais j'ai rebroussé chemin et finalement je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au sommet, il me fallait redescendre pour retourner en centre ville à l'école. Je reviendrai. Tôt. Car je veux avoir une vue d'ensemble dégagée sur l'enceinte principale et m'imprégner de la grandeur des lieux.


Parce qu'il y avait foule je n'ai pas pris de photo de l'enceinte centrale mais les formes et les couleurs voici ce que ça donne.

Ici on dépose son ema pour demander le succès pour ses projets et son entreprise.

La foule se presse vers le Célèbre chemin aux mille torii.

De l'extérieur voici ce que ça donne... C'est assez étrange d'être dans ce tunnel de torii, je trouve. On ne profite pas du tout de la vue sur la forêt alentour.


Je m'éloigne pour ce genre de chemin.

Le long du chemin on trouve plusieurs endroits sacrés comme celui ci, à l'intérieur desquels se trouve des sortes d'autels toujours composé d'un torii en pierre accompagné des deux renards gardiens. On pourrait penser qu'il s'agit de tombes mais ce sont en fait des autels dédiés à des entreprises devant lesquels on peut prier et faire des offrandes pour demander à la déesse Inari succès et richesse.

On s'approche du sommet, les torii sont de plus en plus gros. Chaque torii est consacré à une entreprise qui a défait les liens de sa bourse pour obtenir son propre portail vermillon sur le chemin qui mène au sommet.

J'ai fait une pause dégustation de Zenzai (trop sucré).

Un dédale d'autels en plein milieu de la forêt.


J'ai appris qu'il fallait vraiment se lever tôt pour apprécier les temples et sanctuaires à Kyoto ! Et comme je suis réveillée tous les jours à 06h30 ça tombe plutôt bien...

またね。

1 commentaire:

  1. Quand j'y suis allé en janvier, il y avait déjà beaucoup de monde malgré le froid.
    J'imagine que cela doit être très compliqué d'avancer dans ces escaliers au printemps.
    Comme en plus il y a des gens qui prennent des selfies et plein milieu et bloquent tout le monde.

    Au début je pensais que c'était juste un petit passage avec les tori, j'avais pas imaginé qu'il faudrait 2 heures pour arriver au bout.

    Au début, on ne peut quasiment pas avancer, mais à la fin, on se retrouve quasiment tout seul et cela devient beaucoup plus agréable.

    RépondreSupprimer