lundi 10 avril 2023

醍醐寺

Le temple Daigo-ji

À l'occasion de festivités célébrant le souvenir de la venue de Toyotomi Hideyoshi en 1598 au temple Daigo-ji, je m'y suis rendue pour visiter ces bâtiments et son grand jardin. Il y a de nombreux cerisiers là-bas, c'est d'ailleurs une des raisons de la venue de Toyotomi Hideyoshi : admirer les cerisiers en fleurs, arbres qui ont été offert au temple par Toyotomi Hideyoshi lui-même.  C'est pour cela que chaque année à la mi-avril se déroule une procession retraçant les festivités de l'époque. Cette année, à la mi-avril, la pleine floraison est bel et bien terminée... 
La visite du Daigo-ji fut quand même très agréable. Le jardin intérieur Sanbo-in est vraiment magnifique, on dirait une vallée en miniature. 


Le grand jardin de la partie principale du temple est aussi très agréable. 

Le Daigo-ji possède aussi des merveilles de sculptures sur bois (mais il n'est pas autorisé de les prendre en photo).

Quand à la procession, j'ai raté le début. Un défilé tranquille et solennel de personnalités variées, allant des moins bouddhistes aux prêtres shintoïstes, des musiciens et des poètes, Toyotomi Hideyoshi bien sûr, ainsi que sa garde personnelle et sa famille proche.
Voici Toyotomi Hideyoshi !

 Tout ce petit monde assisté ensuite à un spectacle de danse Bugaku accompagné de musique, puis une représentation courte de Kyôgen, du théâtre comique (dont je n'ai pas pu apprécier la subtilité évidemment), et enfin une scène de combat au katana entre 5 protagonistes mais là je ne pourrais pas vous restituer le contexte ! 

J'ai particulièrement apprécié la danse Bugaku.

1 commentaire: