Voilà une semaine de vie au Japon de passé !
Une semaine de découvertes et de nouvelles habitudes à prendre, notamment le rythme et les cours de l'école de japonais. Mais c'est aussi la rencontre avec la famille Ono qui m'accueille ! Et puis quelques visites, dont un petit pèlerinage personnel. Je vous raconte tout ça en images :
Ma première balade se situe dans le quartier où je loge, avec le chemin jusqu'à la gare Nishikyogoku qui me permet de rejoindre le centre de Kyoto, mais aussi d'aller vers l'ouest au quartier Arashiyama, où plus loin encore d'aller jusqu'à Osaka.
Voici le chemin aux cerisiers longeant la rivière Omuro jusqu'à la gare. Une semaine après mon arrivée c'est déjà la fin de la floraison...
Tous les jours je vois (et j'entends surtout) les annonces pour défendre les candidats pour des élections à venir. Les petites voitures parlantes tournent dans le quartier, même le dimanche, jusqu'à 19h30 et même plus !
Tous les jours, je me rends dans le centre de Kyoto, à Kawaramachi. Pour aller à l'école, je traverse une petite portion de la rue Kiyamachi longeant un petit canal parallèle à la rivière Kamo. Un jour, j'ai assisté à un petit concert improvisé de percussions sur tuyaux. Oui, oui. Le type utilise des tongs !
Un midi, avec les camarades de classe, nous sommes allés manger coréen.
L'école est située entre la rue Kiyamachi et la rue Kawaramachi qui est bien plus large et passante. Côté rue Kiyamachi, c'est très joli, fleuri, avec vue sur la rivière Kamo. Mais de l'autre côté de Kawaramachi on retrouve le calme et plein de petits restaurants, de cafés, de boutiques originales à découvrir. Dans ce coin, je suis d'abord allée dans un salon de thé réputé, Saryo Suisen, où j'ai dégusté un ぜんざい zenzai (genre de soupe épaisse de haricots rouges sucrés, avec des petits morceaux de mochi). Le thé matcha se versait directement sur les haricots rouges sucrés, c'était très délicat et délicieux !
Sinon, à 2 mn à pied de l'école, il y a cette boutique étrange qui ne m'avait pas spécialement attirée. Mais Yurin, une américaine d'origine coréenne qui est dans ma classe, m'en a parlé et m'a conseillé de goûter les viennoiseries et les brioches de cette.... Boulangerie ! C'est tout petit à l'intérieur, et j'ai choisi un あんぱん (anpan) une brioche fourré à la pâte de haricots rouges sucrés (que l'on appelle あんこ anko). C'était trop bon j'adore ! Je reviendrai :)
Avec Yurin, nous sommes allées au nord-est de Kyoto, jusqu'aux sanctuaire Shimogamo. Mais avant d'atteindre le grand sanctuaire très connu, nous avons fait un arrêt au Kawaii jinja ! かわいい kawaii qui signifie mignon/mignonne. Pourquoi かわいい ? Parce que la particularité de ce sanctuaire c'est de proposer aux visiteurs de dessiner son autoportrait sur un えま éma (une offrande votive en forme de petite plaque en bois). Dans les sanctuaires et les temples on peut acheter un éma, y inscrire un voeu au dos puis l'accrocher sur place pour que le vœu soit exaucé. En 2019 lors de mon premier voyage au Japon, j'avais acheté une vingtaine d'éma, que j'ai ramené en France comme souvenir des lieux visités (et parce que les images me plaisaient). Mais cet éma acheté au Kawaii jinja je l'ai laissé sur place, et mon vœu parle de kamishibai et de publication au Japon...
Voici mon autoportrait éma !
Et me voici à nouveau, à côté de celui de Yurin.
Et ensuite nous nous sommes rendues au sanctuaire Shimogamo où j'aurais sûrement l'occasion de revenir en mai lors d'un grand festival annuel. 2023 c'est l'année du lapin. Et vous savez quoi ? C'est mon signe :D
Enfin, ce WE malgré un vent qui soufflait très fort, il faisait très beau alors je suis retournée à Arashiyama (qui est facilement accessible en train depuis la maison où je loge) où je m'étais déjà rendue en 2019. Le voici mon mini pèlerinage !
J'ai revu cette petite boutique de petits animaux en céramique très mignons, mais aussi plus loin cette boutique qui est spécialisée dans l'encens et autres petits objets en matières naturelles comme le bambou, où j'avais acheté deux minis cerfs-volants en papier en 2019. Alors j'en ai acheté un troisième pour fêter mon retour et continuer la collection ;)
Et pour finir le recit de cette première semaine, voici un livre pour enfants acheté d'occasion pour 220¥ c'est à dire... 1,50€ !
おばあさんのごちそう。le festin de Grand-mère
Ça parle de cuisine alors ca m'intéresse beaucoup d'apprendre de nouveaux mots sur cette thématique. Et j'adore les illustrations de Taro Gomi, très connu en France.
またね。
À bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire