Samedi 17 juin 2023 je quitte Fukuyama pour me rendre dans un premier temps à Wakayama. En gros je longe la côte vers l'est pour rejoindre la péninsule de Kii. En chemin, je m'arrête à... Kurashiki ! Oui j'adore cette ville. Et j'arrive pour l'ouverture de ce que j'attendais depuis un moment... Le Nihon Kyôdo Gangukan ! Enfin.
Et c'était absolument génial.
La première salle propose une classification par région. On retrouve ainsi, du nord au sud du Japon : Hokkaido, Tohoku, Shinetsu-Hokuriku, Kanto, Tokai, Kinki (Kansai), Cyugoku, Shikoku, Kyusyu (Kyushu) et Okinawa. Il y a aussi une vitrine sur Momotarô.
Momotarô
La deuxième salle présente les pièces les plus anciennes je pense.
Ce monsieur sur la photo en noir et blanc m'a tout l'air d'être le collectionneur à l'origine de ce musée.
Dans la troisième salle on trouve une vitrine entière consacrée aux personnages de l'empereur et de sa suite qui sont exposés lors de Hina matsuri, la fête des filles début mars.
Il y a aussi une vitrine avec des personnages qui me font penser à l'empereur mais je n'en connais pas le sens exact.
Les murs de cette salle sont remplis de masques et de cerf-volants !
La quatrième et dernière salle ce sont surtout des objets en bois.
Depuis mon premier voyage au Japon, j'ai toujours été attirée par ces petits objets à l'effigie d'animaux et de personnages. J'aime leurs formes rondes et leurs couleurs vives. Je sais maintenant que ces objets en papier mâché, ou papier Washi, sont des 張り子 Hariko, qu'il s'agit d'une tradition très ancienne popularisée à l'époque Edo (1603-1868), mais qu'aujourd'hui les artisans sont peu nombreux et peinent à trouver des successeurs.
Moi, j'aimerais beaucoup revenir au Japon avec pour projet d'apprendre cette technique !
https://www.nautiljon.com/culture/quotidien+-+vie+sociale-7/hariko,+le+jouet+japonais+en+papier+m%C3%A2ch%C3%A9-183.html
https://www.nippon.com/fr/guide-to-japan/gu900146/
またね。
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire