C'était ma dernière semaine à Kyôto... Alors tous les jours ma tête était un peu remplie de "Ha ! Je voulais visiter cet endroit ! Je voulais faire ça !"... Je n'avais absolument pas le temps de faire quoique ce soit que j'avais planifié... Alors j'ai fini par (essayer) de ne plus y penser !
Dernière semaine d'école au planning, mais aussi une visite de temple le jeudi matin, puis une petite escapade à la campagne le samedi.
楊谷寺 Yôkoku-ji
Hiroko a organisé pour moi une visite au temple Yôkokuji. Elle a également convié sa fille, Saki, et une amie, Ogame san. Ce temple est célèbre pour ses nombreux あじさい hortensias au mois de juin.
Les hortensias n'étaient pas tant que ça en fleurs lorsque nous y sommes allées le jeudi 08 juin... C'était un peu tôt. Mais c'était tout de même une belle visite !
On contemple le jardin avec Hiroko.
Les hortensias encore vert, et un accrochage de parapluies aux couleurs des hortensias, vendus par le temple pour l'occasion.
Une nouvelle sorte d'Hortensias ???
Hiroko san et de beaux hortensias bleus.
Je profite de cette photo pour vous raconter que tout le monde était sur son 31. Moi je savais qu'on allait visiter un temple, par contre qu'on allait ensuite au restaurant j'avais zappé. Et je n'avais pas anticipé que je devrai enlever mes chaussures dans le temple. Du coup j'étais habillée comme un sac, et je me suis retrouvée pieds nus !
Ogame san avait à coeur de m'expliquer certaines caractéristiques du temple et de la culture japonaise mais... Je n'ai pas compris grand chose :D
En fait il vaux mieux que ce soit moi qui lance la conversation en montrant quelque chose que je connais.
Ensuite direction le restaurant qui se trouve dans une maison particulière. Il y a une petite salle avec quelques tables dans le salon, et une pièce à part que Hiroko avait réservé.
On a très bien mangé !
On a d'abord eu cette assiette. Une présentation digne de la gastronomie française !
Après réflexion je me rends compte que dans la présentation de ce que l'on va appeler la gastronomie japonaise, les portions sont également petites mais elles sont toutes présentées dans de petites coupelles très élégantes, ce qui fait que l'on a pas cet effet "énorme assiette un peu vide" (en plus une assiette juste blanche quoi...). Mais c'était absolument délicieux ! Le poisson, un régal.
La suite !
Tout était délicieux. Vous voyez comme la présentation est plus stylée ?
Et pour finir un dessert à l'européenne sans intérêt avec un こうちゃ Kôcha en plus... (Thé earl grey).
Le samedi 10 juin, avec toute la petite famille Shigemoto, nous sommes allés à la campagne retrouver Shinpei (le frère de Saki et Yuuto) et sa femme Aichan, qui vivent tous les deux dans une maison trop mignonne à 綾部 Ayabé. Hiroko et Yukio s'y rendent une journée quasiment tous les weekends, en ce moment pour aider à récolter les oignons, puis les emballer... à Ayabé c'est la vie rude de paysan qui doit trimer tous les jours !
Shinpei et Aichan ont des profils très atypiques. Lui a fait des études de graphisme, il continue à dessiner des mangas sur la vie à la campagne qu'il auto-édite, et il fait de temps en temps de petites commandes d'affiches pour des évènements culturels locaux. Il travaille pour un journal aussi, pour qui il fait de la mise en page je crois. Mais il travaille également aux champs et notamment dans les rizières où il y a beaucoup à faire en ce moment !
Aichan a longtemps travaillé comme graphiste-design pour le packaging et la communication d'une marque de gaufres japonaises. Quand elle était plus jeune elle a voyagé à Bruxelles et Paris pour s'inspirer de nos biscuits et nos chocolats. Elle m'a montré son Book et ses photos de voyage. Aujourd'hui elle travaille essentiellement aux champs et au potager je crois. Cela fait 5 ans qu'ils habitent la campagne. Quel dommage de ne pas les avoir vu plus longtemps car ils sont très intéressants tous les deux ! Mais aussi très occupés par le travail...
Justement, j'ai commencé la journée en ficelant des oignons par trois ! Jusqu'à ce que Aichan soit disponible et vienne me chercher pour visiter la maison et le potager. On a parlé légumes, fruits, et insectes. J'adore !
Nous sommes allés au restaurant. Délicieux.
Puis nous avons visité une petite fabrique artisanale de papier Japonais Washi !
Derrière c'est la forêt à perte de vue. Il y a des singes !! J'en ai vu, ils sont assez gros en fait !
Je n'ai pas compris grand chose aux explications techniques. Si je ne connais aucun mot, aucun verbe... Je ne comprends rien, c'est normal. Mais je sais comment on fabrique du papier et finalement les étapes et les machines que j'ai vu ne me sont pas inconnues et j'ai donc compris dans les grandes lignes.
Petite pause café.
Ensuite direction le onsen, les sources chaudes en extérieur. Je n'ai pas de photo à vous montrer, évidemment, mais il faut imaginer la vue sur la montagne recouverte de forêt.
Haaaa que c'est beau tout ce vert !
Et pour terminer la journée, nous nous sommes rendus à un petit festival des lucioles. Il y avait plein de petits stands de nourritures délicieuses qui nous ont bien occupés en attendant la nuit... Suivant les conseils d'un autochtone, nous sommes allés sur une petite route à côté d'une rivière d'où nous avons vu la danse silencieuse des ほたる Hotaru (luciole). En France il n'y a qu'une seule espèce de luciole, et on les trouve dans le sud, alors j'avais vraiment envie de voir ce spectacle.
またね。
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire